Un nouveau décor au palais du Louvre

Anselm Kiefer au Louvre

Un nouveau décor pour le palais

Le musée dévoilera à l’automne une oeuvre monumentale réalisée par Anselm Kiefer, qui compte parmi les plus célèbres peintres contemporains.

Plus de cinquante ans après la commande faite à Georges Braque pour la salle Henri II, ce projet s’inscrit dans la continuité de l’histoire du palais du Louvre qui fut, depuis sa création, un cadre architectural idéal pour les commandes de décors peints ou sculptés à des artistes vivants.
La grande peinture de Kiefer sera installée dans l’escalier nord de la colonnade de l’aile Sully du musée. À cette occasion, une série d’événements sera conçue en étroite collaboration avec Anselm Kiefer.
kieferHaute de 14 mètres et large de 4, l’oeuvre, baptisée « Athanor » en référence au four permettant de fabriquer la pierre philosophale, se trouve dans l’un des escaliers du département des Antiquités Egyptiennes. Sur cette immense toile, un homme nu allongé sur le sol. Un long trait le relie au ciel, sombre mais constellé d’étoiles. Des coulées de plomb, une ligne d’argent et une ligne d’or renvoient à l’alchimie, à la métamorphose.
L’artiste a choisi de réunir plusieurs disciplines– littérature, musique contemporaine, danse, sciences, philosophie et histoire de l’art – autour du thème « Frontières ». Des créations musicales et chorégraphiques seront tout spécialement réalisées.
Des dessins seront également présentés en salle d’actualité des Arts graphiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *