Claude Monet

Classé dans : artistes | 0

Claude_Monet_1899 Claude Monet

est l’un des créateurs de l’impressionnisme, et le chef de file du mouvement impressionniste.

monet07

Le groupe des impressionnistes est composé de jeunes peintres, tous âgés de trente à quarante ans, partageant une nouvelle conception de la nature et de l’art. L’acte de peindre et l’oeuvre d’art qui en résulte y sont revendiqués comme un plaisir, celui du peintre et de sa création personnelle.

monet cathedrale

Dans cette nouvelle conception de l’art la vérité du tableau est relative parce qu’elle dépend du sujet qui le peint et du spectateur qui le regarde, et qu’il n’est pertinent qu’à un moment et sous des conditions données, ce qui souligne l’importance d’une exécution rapide, proche de l’esquisse. Au service de celle-ci la recherche des impressionnistes sur la lumière et les couleurs leur font découvrir de nouveaux procédés picturaux où la juxtaposition sur la toile des taches de couleur pure ne se fondront en un "mélange optique" que dans l’oeil du spectateur.

Monet_Meule

Monet devait vivre de 1883 jusqu’à sa mort en 1926, soit plus de quarante ans, dans sa propriété de Giverny, dont il va transformer, petit à petit, le jardin en un ensemble décoratif.

Mots clés Technorati :

Laissez un commentaire