Kandinsky, jaune rouge bleu.

kandinsky 1910

Kandinsky est l’inventeur de l’abstraction lyrique.

Il est peintre et théoricien de l’art ( du spirituel dans l’art )

C’est à la découverte des Meules de Claude Monet qu’ il décide de se consacrer totalement à la peinture.

L’orientation de cet artiste est aussitôt de chercher à se libérer de la référence au réel. c’est en 1910 avec ses premières œuvres abstraites que Kandinsky consacre l’abandon volontaire de la figuration, la toile (plan) est « le lieu d’oppositions multiples de forces et de couleurs ».

kandinsky

JAUNE ROUGE BLEU
L’œuvre est composée de deux parties qui s’opposent :

  1. lignes géométriques à gauche,
  2. formes libres à droite.

L’accent principal est mis sur les trois couleurs primaires qui, de gauche à droite et dans l’ordre : jaune, rouge, bleu, articulent la composition. L’opposition du jaune chaud, lié au mouvement, et du bleu froid, stable, lié à la forme du cercle y est mise en jeu.

Dans ce rectangle aux dimensions parfaites, « Soleil » et « Lune » se donnent rendez-vous. Soleil sous la forme d’un visage vu de face et de profil, lune qui se diffracte dans l’échantillonnage des bleus, violets, roses.

« Jaune et bleu par rapport au rouge… Phébus et la Lune s’évitent et se retrouvent quand même entre jour et nuit comme l’aurore et le couchant. Naissance mystérieuse du rouge par la tendance simultanée à l’éloignement et à l’ascension du jaune et du bleu. »

image.php

Hubert Hamot sur Numatis

Mots clés Technorati : ,,,,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *