Roy Lichtenstein

lichtenstein

Roy Fox Lichtenstein


est né le 27 octobre 1923 à Manhattan aux États-Unis

C’est l’un des artistes les plus importants du mouvement pop art américain. Ses œuvres s’inspirent fortement de la publicité et de l’imagerie populaire de son époque, ainsi que des «comics » (bandes-dessinées). Il décrira lui-même son style comme étant « aussi artificiel que possible ».

lichtenstein1

Lichtenstein, puise son inspiration dans les comics américains – personnages stylisés, contours noirs, couleurs saturées reconnaissables au premier coup d’oeil, elles sont marquées par une grande ironie à l’égard des symboles américains – héroïnes blondes au maquillage outrancier, crashs de voitures… – révélant sous une apparente légèreté un artiste profondément subversif.

lichtenstein3

« Je cherche le choc visuel en priorité »

«Ce qui marque le pop, c’est avant tout l’usage qu’il fait de ce qui est méprisé et on insiste sur les moyens les plus pratiques, les moins esthétiques, les plus beuglants des aspects de la publicité.»

 lichtenstein4 «Les clichés sont des modèles simples frappants, mémorables et faciles à communiquer. Ils peuvent signifier l’essentiel d’une idée. Ils ont la possibilité de devenir monumentaux.»

lichtenstein2

Malgré cette apparente futilité, Lichtenstein ne cesse d’interroger l’art ancien et les fondements de la peinture : il réalise des œuvres d’après Monet (Cathedral 6, 1969), où la trame du papier imite la technique divisionniste, revisite Picasso et Van Gogh, travaille sur le thème de la nature morte ou du miroir, s’essaie à la sculpture (Brushstroke Sculpture, 1996) et l’abstraction géomtrique dans ses Imperfect Paintings

 

image.php

Hubert Hamot Numartis

 

Mots clés Technorati : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *