Francis Bacon

Classé dans : artistes, mes articles | 0

Tous mes tableaux sont des accidents

francis bacon

Francis Bacon

(28 octobre 1909 à Dublin – 28 avril 1992 à Madrid) 
Peintre irlandais.

Bacon est un artiste autodidacte. Parmi ses influences, on reconnaît Pablo Picasso bien sûr et Diego Vélasquez, Nicolas Poussin ou encore Rembrandt. Il affirma que son influence du surréalisme ne provenait pas d’un peintre, mais des films de Luis Buñuel

francis bacon1

Corps et visages, tordus et écrabouillés, musculeux, déformés,  ces distorsions crispées, ces contractures paroxystiques, ces poses, sont témoignent de fulgurances nerveuses et d’un emportement furieux, presque athlétique, plus somatiques que psychologiques de la mystérieuse animalité d’anthropoïde solitaire et désolée qui est en chaque homme.

 francis bacon3

"Peindre le cri plutôt que l’horreur"
"La violence doit résider dans la peinture elle-même non dans la scène qu’elle montre."
"Je suis sûr que chaque artiste se situe quelque part, travaille à partir d’un certain héritage et se trouve placé sur une certaine trajectoire. De même d’ailleurs qu’il s’ingénie à enfoncer avec obstination le même clou, mais cela est une autre histoire."
"Je crois que l’homme aujourd’hui réalise qu’il est un accident, que son existence est futile et qu’il a à jouer un jeu insensé."

 francis bacon2

Francis Bacon fait vibrer la place de Paris

le «record pour une œuvre d’art contemporain vendue en France» et même le «record pour une œuvre d’art (tout court) vendue en France depuis 1989», soit depuis Les Noces de Pierrette de Picasso achetées 300 MF (45 M€) à Drouot en 1989. Le Bacon vendu 13,696 M€ (plus de 20 M$) par Sotheby’s, à Paris mercredi soir, est très loin du plus cher Bacon vendu aux enchères.

numartis

Hubert Hamot Numartis

Mots clés Technorati :

Laissez un commentaire