Frantisek Kupka

Classé dans : artistes, mes articles | 0

Les hommes sont la nature prenant conscience d’elle-même.

 
kupka1

Frantisek ou Frank Kupka
Né à Opocno dans une famille modeste de Bohême orientale en 1871
En 1896. Il s’installe à Paris dans le quartier de Montmartre où l’un de ses compatriotes Alfons Mucha réside déjà.

kupka

Entre 1900 et 1912, Kupka va fréquenter les milieux anarchistes.En 1914, il participe à la Première Guerre mondiale sur le front de la Somme. De 1915 à 1918, il est membre d’une organisation de volontaires tchèques en France. Sa peinture va évoluer du divisionnisme au fauvisme puis au cubisme. Il est ensuite considéré comme l’un des pionniers méconnus de l’art abstrait. Il meurt à Puteaux en 1957.

 

kupka2

 

"La lisibilité de la peinture non figurative, ou, si l’on veut, le potentiel discursif, expressif, est lié à la technique et aux moyens mis en oeuvre.Tout dépend des traits, des lignes, des relations, des étendues, et des valeurs lumineuses entre elles, de l’accord des proportions et des volumes. Ce sont là les agents de l’expression, dotés chacun de son identité spécifique, au même titre que les élèments de n’importe quel complexe articulé- détails inséparables de l’ensemble, comme le sont les timbres, les tierces, les quintes en musique ou encore les phonèmes, les syllabes, les mots et les phrases de l’expression verbale"

kupka_disc_newton

"Nous distinguons deux grandes catégories d’oeuvres plastiques. Il y a d’une part, celles qui témoignent du parti pris de saisir simplement l’impression reçue des formes de la nature dans son émergence, telle qu’elle s’annonce à la conscience. Mais il y en a d’autres où le peintre ou le sculpteur nous donne à déchiffrer une pensée spéculative qui se traduit par une combinaison d’éléments plastiques ou chromatiques".

 

image.php

Hubert Hamot Numartis

Mots clés Technorati : ,

Laissez un commentaire