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Kasimir Severinovitch MalevitchKiev, 1878 – Leningrad, 1935Malevitch fut un membre actif de l’avant-garde artistique russe et côtoya Kandinsky, Chagall, Rodchenko. Malevitch produisit des textes théoriques sur l’ art. |
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En 1915, Malévitch peignit les trois éléments fondateurs du suprématisme : le Carré noir, la Croix noire et le Cercle noir. Grâce à l’usage des formes simples à caractère géométrique, le suprématisme recherche le caractère infini de l’ espace, et le magnétisme des formes ( relation d’ attraction et de rejet des formes).
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Pour Malevitch, l’ art est un processus amenant la sensation ( de l’ artiste au monde) à se concrétiser en œuvre grâce à un module formateur étranger au support, « l’ élément additionnel », qui structure la masse picturale ou les matériaux. " le suprématisme se pose comme modèle supérieur de la finalité artistique d’ art pur". |
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Malevitch réalise cette toile pour une exposition à Saint-Pétersbourg, en décembre 1915. Par cette manifestation qu’il intitule lui-même 0.10. La dernière exposition futuriste, il entend rompre avec les avant-gardes occidentales et, par-delà cette opposition, retrouver un "zéro des formes", c’est-à-dire faire table rase, pour amorcer une reconstruction, non pas révolutionnaire ou fracassante, mais infinitésimale. Il y montre pour la première fois ses œuvres abstraites qui incarnent l’idée d’un art à la limite du néant, d’un Rien pensé comme interface entre le visible et l’invisible. En quête d’un être suprême au-delà du monde des objets, l’art de Malevitch, le suprématisme, purifie la peinture en écartant tout ce qui la détourne de son sens. |
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Tandis que le cercle vient de la rotation du carré, la croix est obtenue par la division du carré en deux rectangles dont l’un pivote sur l’autre à 90°.
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Numartis Hubert Hamot |