Piet Mondrian

" la réalité est opposée au spirituel.»

 

mondrian

Piet Mondrian


 Né le 7 mars 1872 à Amersfoort, aux Pays-Bas, et mort le 1er février 1944 à New York, aux États-Unis.
Il reconnu comme un des pionniers de l’abstraction, avec les russes
Kandinsky et Kasimir Malevitch.

Très influencé par le cubisme, il affirma toutefois sa personnalité par une grande rigueur dans le traitement des perspectives.

Mondrian-grey-tree

En 1912, il s’installe à Paris et approfondit son approche du cubisme : il a découvert Cézanne, Braque et Picasso dès 1911 et Nature morte au pot de gingembre I et II (1912) souligne ses expérimentations cubistes : une grille couvre le tableau et il s’efforce d’y inscrire toutes les figures. En 1913, il travaille en séries et crée ses premières toiles abstraites (Composition n°II).

mondrian1
  • « Si nous ne pouvons nous libérer nous-mêmes, nous pouvons libérer notre vision. » Écrit en 1941.
  • « Peu à peu, je me suis rendu compte que le cubisme n’acceptait pas les conséquences logiques de ses propres découvertes. »
  • " La nature est parfaite, mais l’homme n’a pas besoin , en art, de la nature parfaite ".
mondrian2

Il travailla à la fin de sa vie essentiellement avec des couleurs primaires : le rouge, le jaune et le bleu, qu’il associe au blanc qui lui sert de fond et au noir qui délimite les couleurs entre elles. Il a structuré ses œuvres de manière géometrique en utilisant essentiellement des formes rectangulaires.

mondrianorig

Il poursuit ses recherches sur le néoplasticisme, intègre dans ses compositions la notion de rythme après sa découverte du jazz, limite puis accentue le rôle de la couleur, notamment à partir de 1940 quand il s’installe à New York (New York City I, 1942).

 

image.php

Hubert Hamot Numartis

Mots clés Technorati : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *