" la réalité est opposée au spirituel.» |
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Piet Mondrian
Né le 7 mars 1872 à Amersfoort, aux Pays-Bas, et mort le 1er février 1944 à New York, aux États-Unis. Il reconnu comme un des pionniers de l’abstraction, avec les russes Kandinsky et Kasimir Malevitch. Très influencé par le cubisme, il affirma toutefois sa personnalité par une grande rigueur dans le traitement des perspectives. |
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En 1912, il s’installe à Paris et approfondit son approche du cubisme : il a découvert Cézanne, Braque et Picasso dès 1911 et Nature morte au pot de gingembre I et II (1912) souligne ses expérimentations cubistes : une grille couvre le tableau et il s’efforce d’y inscrire toutes les figures. En 1913, il travaille en séries et crée ses premières toiles abstraites (Composition n°II). |
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Il travailla à la fin de sa vie essentiellement avec des couleurs primaires : le rouge, le jaune et le bleu, qu’il associe au blanc qui lui sert de fond et au noir qui délimite les couleurs entre elles. Il a structuré ses œuvres de manière géometrique en utilisant essentiellement des formes rectangulaires. |
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Il poursuit ses recherches sur le néoplasticisme, intègre dans ses compositions la notion de rythme après sa découverte du jazz, limite puis accentue le rôle de la couleur, notamment à partir de 1940 quand il s’installe à New York (New York City I, 1942). |
Hubert Hamot Numartis