Andy Warhol

«Aucune différence entre vivre et regarder la télévision.»

warhol1

Andrew Warhola
(né le 6 août 1928 à Pittsburgh en Pennsylvanie – New York 22 février 1987), connu sous le nom de
Andy Warhol.
Artiste américain, figure centrale dans le mouvement du Pop Art
Warhol fut une célébrité mondiale grâce à son activité de peintre, de producteur musical, d’auteur, réalisateur de films d’avant garde, et aussi grâce à sa présence dans la vie mondaine et intellectuelle de son époque.

warhol_b

En 1962, Warhol participe avec Roy Lichtenstein et des artistes français (Klein, Niki de Saint Phalle…) à une exposition majeure du Pop Art et du Nouveau réalisme du nom de The New Realists à New-York. Il y peint ses premières boîtes de soupes Campbell’s et Dollars, et compose aussi ses premières sérigraphies sur les stars américaines.

warhol_3

Il fonde en 1963 la Factory dans une usine désaffectée. C’est un atelier ouvert à tous ses talents artistiques.  C’est ici que se produit le groupe de rock mythique The Velvet Underground dont il est le producteur.
en 1965, il annonce officiellement qu’il abandonne l’art pictural pour des œuvres cinématographiques.

 WharolMao

En 1972, il fait un retour à la peinture avec des portraits sérigraphiés, comme ceux de Mao Zedong, tableaux retouchés de manière très gestuelle tout en réalisant des œuvres d’art abstrait et en utilisant la peinture à l’oxydation. Warhol est alors innondé de commandes.  Dans l’année 1980: Warhol produit des clips vidéos et ouvre la chaine de télévision cablée Andy Warhol TV. Il fait aussi paraitre le livre POPsim, The Warhol’s 60s.

Andy Warhol décède à New York le 22 février 1987.

Warhol-Shot-Orange-Marilyn--1964--giclee--133910 La technique (utilisée pour ses œuvres les plus célèbres) : la photographie sérigraphiée reportée sur toile. Les photographies utilisées sont en noir et blanc, il colore le fond de la toile, et ensuite, imprime le sujet, le visage de Marilyn Monroe par exemple, avec seulement quelques détails, pour le rendre plus neutre, pour les reproduire par sérigraphie. Souvent, c’est un motif qui sera reproduit plusieurs fois sur la toile. C’est le stéréotype du Pop art.

 

Factory Andy Warhol

 

image.php

Hubert Hamot Numartis

Mots clés Technorati : ,

Une réaction au sujet de « Andy Warhol »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *