"L’objet" d’art

Pop art et nouveau réalisme

rauschenberg1

flag
Rauschenberg_Black-Market

Dans les années soixante, les artistes pop proposent un retour au réel, et à l’objet qu’ils identifient à la société de consommation.
Robert Rauschenberg et Jaspers Johns sont en réaction à l’Expressionnisme abstrait. L’esprit antiacadémique de Dada  la figure de Duchamp les inspirent. C’est ainsi qu’ils revendique un retour au réel. Rauschenberg intègre des objets usuels (journaux, tabourets, lits, bouteilles de Coca, etc.), Johns réalise des peintures du drapeau américain ou des cibles de tir.

A la suite de ces deux pionniers des sculpteurs tels que Claes Oldenburg et Jim Dine,  des peintres commes Andy Warhol et Roy Lichtenstein,  utilisent le monde de la société de consommation (hamburger, boîtes de lessive, canettes de Coca Cola). Ils emploient les outils de la culture populaire : publicité, bande dessinée, stars de cinéma et de la politique. Leiur démarche est à la fois critique, enthousiaste, ironique ou inquiète. 

dufrene Arman violon.

Pour les Nouveaux réalistes (Arman, François Dufrêne, Raymond Hains, Yves Klein, Jean Tinguely et Jacques Villeglé), l’objet devient un protagoniste à part entière de leur moyen d’expression.
La naissance officielle du Nouveau Réalisme qui réunit une dizaine d’artistes eu lieu le 27 octobre 1960 chez Yves Klein : Arman, François Dufrêne, Raymond Hains, Yves Klein, Martial Raysse, Daniel Spoerri, Jacques Mahé de la Villéglé, Jean Tinguely.  Nouveau Réalisme = nouvelle approche perceptive du réel”.
D’autres noms s’ajoutèrent ensuite, comme César, Gérard Deschamps, Mimmo Rotella et Niki de Saint Phalle. Ce mouvement se plaçait dans la filiation de Dada et de Duchamp.
Ces artistes portent le même intérêt pour l’imagerie de la culture de masse dont ils s’approprient les objets. “Les Prisunics sont les musées d’art moderne” (Raysse). L’objet tel quel devient le protagoniste à part entière de cet art qui consiste à se l’approprier.

 

image.php

Hubert Hamot Numartis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *