le tableau n’est pas fait de la même substance que la vision
Adami valerio

Valério Adami

Peintre italien né à Bologne le 17 mars 1935.

Il vit et travaille à Paris à Monaco, en Italie ou en Inde.

Au cours des années 1970, Adami s’affirme comme un des représentants notables de la Nouvelle figuration.

Adami2-

Il développe un style pictural psychologique caractérisé par le dessin élaboré, que la couleur a pour fonction de détourner, modifier ou amplifier. Ses œuvres se singularisent par la saturation des surfaces coloriées où ne subsiste aucun blanc, aucune trace de doute ou d’inachèvement.

adami3

Il définit le tableau comme « une proposition complexe, où des expériences visuelles antérieures forment des combinaisons imprévisibles ».

adami5

Le caractère figuratif de ses œuvres, minutieusement élaboré par de nombreux dessins préparatoires, ne doit pas faire illusion : il s’agit d’une reconstruction de la perception visant à l’appropriation d’images et non une référence directe à la réalité vue (« le tableau n’est pas fait de la même substance que la vision »). Les personnages, objets, paysages s’articulent en des compositions complexes où les rapports classiques d’espace et de profondeur sont entièrement bouleversés.

adami4

Valerio Adami construit son univers sur la base de photographies et de documents découpés dans les journaux. Il réalise des compositions historiques, des portraits ou des hommages oniriques ou poétiques. Il s’inspire d’artistes ou d’écrivains tels que : Sigmund Freud, Pierre Boulez, Henry George…

adami01

La ligne cherche son parcours dans le dessin préparatoire pour circuler ensuite sans hésitation dans l’espace du tableau qu’elle divise, sépare en plans, articule en figures et objets. Epaisse et noire, elle enchaîne les humains et les choses, les soude entre eux pour en stabiliser définitivement les rapports.

 

image.php 

Hubert Hamot Numartis

Mots clés Technorati : ,,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *