Erro

Classé dans : artistes, mes articles | 0

« la figuration narrative » (Adamimonory)

erro12 hubert hamot numartis

ERRO (GUDMUNDUR GUDMUNDSON)

Né à Olafsvik en Islande le 19 juillet 1932
Vit et travaille à Paris, en Thaîlande et en Espagne

Au cours de ses voyages à travers le monde entier, Erró collecte des images (publicités, photos d’actualité, bandes dessinées, affiches, documents politiques) qui sont sa source d’inspiration. Il les choisit, les assemble, les accumule selon son bon plaisir – toujours avec humour, parfois avec angoisse et violence

erro1 hubert hamot numartis

« Parlant des évènements au jour le jour, je cherche à témoigner d’un moment, d’un état fugitif de la société, avant que les faits ne disparaissent par amnésie collective. La figuration narrative, à mes yeux, doit procéder par galaxies d’images, sans jugement morale ou politique. Parfois, l’envie est forte de composer d’amples espaces, bourrés d’informations, où il y aurait même une ville entière… La peinture est une espèce de voyage à travers les formes, les espaces, les styles, et non la défense d’un territoire précis. »

erro-gudmundur-le-remariage hubert hamot numartis

Il révèle et dénonce les aberrations de notre société : consommation dirigée, érotisme mercantile, révolutions, américanisation de l’existence…
« J’accumule une quantité énorme de matériel, et lorsque j’ai réuni beaucoup d’images se rapportant à un thème, c’est signe de commencer une série. Le processus consiste ensuite à sélectionner les images, à les “marier” ensemble pour en faire des collages, puis des tableaux ».

Erro_billard-spatial_hubert hamot numartis « Je peins parce que la peinture est la forme privée de l’utopie, le plaisir de contredire, le bonheur d’être seul contre tous, la joie de provoquer. »

image.php

Hubert Hamot Numartis

Mots clés Technorati : ,,,

Laissez un commentaire