monory

Jacques Monory

Peintre français, né le 13 juin 1924. Il vit et travaille à Cachan.

Jacques Monory propose, dès le milieu des années soixante,  raconte des histoires mêlant à des éléments autobiographiques,  ses obsessions et des allusions à l’actualité ou au quotidien de la vie contemporaine.

il est considéré, avec Erró et Adami ou Arroyo comme un des peintres majeurs de la figuration narrative. Il procède par des montages d’images et des successions d’actions à la manière des romans photo. Son travail peut se placer dans la référence élargie du Pop Art.

monory1

La culture américaine occupe une place centrale dans la peinture de Jacques Monory. On y découvre ses paysages majeurs, ses objets et son culte de la consommation, et de nombreuses influences du roman noire américain. Ce sont tous les stéréotypes de cette culture que le peintre représente à travers son prismes et son interprétation.

monory3

La dominante bleue, est la "marque de fabrique" de cet artiste. La couleur recouvre toute la toile sur laquelle Monory projette des photos (technique de base de sa démarche). Après des périodes avec le jaune et le rose c’est par cette étude que Monory est le plus réputé.

monory4

Désormais, les images représentées évoluent vers plus de simplicité. Une image unique sans trucage ou effet visible. L’histoire racontée est censée se dérouler, « derrière ou à coté du tableau, qui, au premier degré, peut sembler être une image banale.

 

image.php

Hubert Hamot Numartis

Mots clés Technorati : ,,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *