Pop Art : sociologie du mouvement

Classé dans : mes articles | 0
lichtenstein1 Le Pop Art a pris source à New York et à Londres dans les années 50, explorant le bouleversement du mode de vie provoqué par la société de consommation, conséquence de la deuxième guerre mondiale et de l’avènement de la suprématie économique et militaire américaine. On interprète le pop art comme une forme de nature morte, mais cette approche n’est pas exact. Le pop art a piéger les symboles de la révolution sociale, c’est une nouvelle conception de l’art et de l’objet.
flag Mais, évoquer des changements sociaux en se limitant simplement à la référence aux objets est impossible. L’artiste doit y apporter l’intéraction entre ces objets et les gens. C’est grâce à une connaissance de la culture populaire et son impact sur les individus que cela prend forme.  La nature du pop art est indissociable de la relation à l’individu.
warhol_b  D’une certain manière on peut considérer le pop art comme traduction picturale de la musique pop. Le Pop Art est né à la même époque que la musique des Beatles, des Rolling stones et de toute la musique Pop, il n’a pas put se développer sans influence de ce mouvement musical qui révolutionnait le monde de la musique par sa diffusion (disque, radio, télévision) et dans sa démarche (influence du Blues et du Gospel) incluant des rythmes et des thèmes nouveaux. Les artistes Pop ont donc envisagé leur inspiration créatrice avec la même énergie que leurs homologues chanteurs et musiciens. La nouvelle vague en France peut également se placer dans ce même courant artistique de bouleversement des techniques et des valeurs.
rauschenberg1

Toute cette génération de jeunes qui avaient connu la guerre ont eu l’opportunité d’intégrer des universités, des écoles d’art. Cela était impossible avant la guerre, le poids social était trop important. Les conventions et les valeurs d’antan se lézardaient, si bien que l’on s’exprimait en toute liberté (peinture comédie musique cinéma…). La porte était ouverte vers le nouvelle culture menée par cette génération au cours des années soixante.

 

image.php

Hubert Hamot Numartis

Mots clés Technorati :

Laissez un commentaire