Liverpool capitale culturelle européenne 2008

 

Talent et invention seront à l’honneur en 2008.

Liverpool est cette année, la capitale européenne de la culture, (avec la ville norvégienne de Stavanger). La ville accueillera des spectacles, des concerts, des expositions, le but étant de mettre en valeur les cultures européennes grâce au patrimoine de la ville.

image

  En 2008, un programme est mis en place pour faire découvrir à tous l’énergie et la créativité de la scène artistique contemporaine.
Les quartiers de Liverpool sont invités à participer aux événements.
la Liverpool Biennial 2008.
Le Bluecoat, véritable oasis culturel au cœur de la cité. Afoundation (dans Greenland Street)
Contemporary Urban Centre
La Tate Liverpool,
qui abrite la Collection d’art moderne du Nord de l’Angleterre,
L’Open Eye et la Foundation for Art and Creative Technology (FACT), spécialisée dans les nouveaux médias et le digital.
Tate Gallery at Albert Dock

image

Plus de 300 événements, pour la plupart gratuits, sont programmés tout au long de l’année 2008.
L’année débutera le vendredi 11 janvier avec le méga show en plein air gratuit et piloté depuis St George’s Plateau : effets spéciaux inédits, feux d’artifices et mise en lumières des bâtiments phares de la ville.
Le samedi 12 janvier, Ringo Starr, Dave Stewart, Vasily Petrenko et bien d’autres stars se produiront lors du grand spectacle organisé pour l’inauguration officielle de la Liverpool Echo Arena. «Liverpool The Musical» réunira sur scène un plateau d’invités inhabituel et éclectique, à l’image de la ville, pour un show exceptionnel.

image

image

image

image

D’avril à fin juillet, la Walker Art Gallery proposera l’exposition «Art in the Age of Steam», qui étudie les peurs et les joies du voyage en train à vapeur à ses débuts. On y trouvera des œuvres de grands artistes tels que Claude Monet, Camille Pissarro ou encore Edward Hopper.

Pour célébrer l’année de la culture 2008, la Tate Liverpool proposera de mai à fin août la première grande exposition consacrée à l’artiste autrichien Gustav Klimt, l’un des artistes les plus vénérés et influents de sa génération.

En juin, «The Liverpool Sound», concert sous l’égide de Sir Paul McCartney, rendra hommage à Liverpool, capitale mondiale de la pop, du rock et de la musique contemporaine. Il accueillera de nombreuses superstars de la pop.

En juillet, un million de visiteurs est attendu sur les quais historiques de Liverpool pour assister au départ des courses de la Tall Ships’ Races 2008 et au retour de la Course Clipper Round the World.

En septembre, Sir Simon Rattle arrive en ville avec le Berliner Philharmoniker, orchestre acclamé dans le monde entier.

Et comme si tous ces événements d’exception n’étaient pas suffisants, Liverpool accueillera de septembre à novembre la 5è édition de son festival international d’art contemporain.

 

image.php

Hubert Hamot Numartis

Mots clés Technorati : ,,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *