Une donation pour le musée Matisse – Le Cateau Cambrésis –

Matisse a8 Avec 39 oeuvres majeures, la donation Alice Tériade est l’une des plus importants donations d’art moderne faite depuis 20 ans à un musée de France.

Le musée, installé dans l’ancien palais épiscopal de briques rouges, a été totalement rénové et même agrandi d’une élégante extension en verre, pour devenir en 2002 l’un des fleurons du département.

Musée Matisse – Palais Fénelon
59360 LE CATEAU

Dance Matisse

Cette donation comprend des tableaux de Léger, Picasso, Rouault, Chagall, la sculpture de Miro. Dans le jardin du musée, Grande Femme III de Giacometti et La Lune de Laurens accueillent désormais le visiteur

matisse_nu_bleu_vi «Alice Tériade avait fait la promesse à son mari de ne jamais disperser sa collection. Elle s’est tout naturellement d’abord adressée à des musées du Sud, qui n’ont pas répondu à sa demande. Ici, au Cateau, nous avions organisé en 1986 une exposition consacrée à Matisse et Tériade. Depuis, elle revenait régulièrement. Finalement l’idée de savoir que la collection de son mari qu’elle adorait serait près de Matisse, dans sa ville natale, l’enchantait.»
matisse1

Un des plus purs chefs-d’oeuvre, est la Salle à manger, conçue par Matisse pour la villa de Tériade dans le Midi. Elle est reconstituée dans les nouvelles salles dédiées à la collection Tériade dans le musée départemental Matisse.

 

image.php

Hubert Hamot Numartis

Mots clés Technorati : ,,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *