Beaux arts

Léonard de Vinci Hubert Hamot Numartis
Aristote pensait que l’art est une activité créatrice, qui, par l’emploi de règles, crée des oeuvres extérieures. Il ne le distingue pas de l’artisanat, Son action extérieure est dans la volonté de transformation de la nature. Peu à peu il s’est émancipé de son lien artisanal et strictement productif, pour désigner une activité libre, qui se veut plus "noble". L’artiste impose sa propre empreinte intérieure sur l’extérieur,  il transmet dans son oeuvre sa propre vision du monde, de l’homme, ou des rapports de l’homme au monde.
michelangelo Hubert Hamot Numartis
Monet_Meule Hubert Hamot Numartis
  
jackson_pollock_3 hubert hamot numartis
Longtemps l’art s’attache à l’esthétique est au respect de règles indues par la culture et la société limitant la liberté dans laquelle il désire se placer. Les révolutions successives de l’Impressionnisme de l’Abstraction du Pop-Art et enfin du Ready-Made permettent cette autonomie espérée. Son propos est de rendre visible, ou de manifester, de montrer, ce qu’il veut nous transmettre. Néanmoins en recherchant la liberté complète, l’art s’est lier à des nouvelles contraintes. Il ne peut se passer de son étiquette ou d’une structure le plaçant dans sa condition. L’urinoir de Duchamps cesse d’être une oeuvre s’il n’a plus le musée et l’étiquette le reliant à son auteur. La période révolutionnaire de la fin du vingtième siècle a certainement lancer l’art dans une nouvelle ère, mais sa pérénité est encore peut lisible et ses dérives sont nombreuse car l’absence de contraintes ne mène pas au progrès.
duchamp Hubert Hamot Numartis

Le concept a supplanté l’esthétique, l’artiste parle moins à l’oeil qu’au cerveaux. L’artiste se rapproche à ce titre du philosophe à condition que son concept soit fort et pas simplement instinctif et strictement destiné à choquer. Cette nouvelle voie à mi-chemin entre philosophie théatre et création plastique n’a pas encore trouvé sa maturité qu’il l’ouvrira au public sans artifices ce qui est l’essence de l’art, cette activité créatrice vers l’extérieur d’Aristote.

Mots clés Technorati : ,,,,

image.php Hubert Hamot Numartis

Hubert Hamot Numartis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *