Les bonnes questions pour analyser une image.

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erro-gudmundur-le-remariage Hubert Hamot Numartis

L’image est un objet fabriqué qui représente un modèle venu du monde visible (caricaturer, contrefaire, copier, imiter, parodier) ou invisible (abstraction, conceptuel).

L’existence de l’image (dessin, photographie, estampe, figure, icône…) peut se décomposer sous cette forme.

  1. Le modèle (l’objet, inspiration, rêve)
  2. La composition artistique (outils, technique, regard de l’artiste…)
  3. La lecture (regard du public)
  4. La découverte (affectation, désignation, référence)
  5. L’interprétation (commentaire, critique, explication, traduction, exégèse, explication, glose)
ingres Hubert Hamot Numartis

Voici une démarche face à l’image :

Identifier – Explorer – Analyser – Contextualiser – Conclure  Références

Identifier l’œuvre:
Nature de l’œuvre , contexte, époque, nom, date, lieu, canal de diffusion
magazine, journal , mur (affiche) , écran télé (mise en scène réaliste, fictive.,..), écran de cinéma

Le sujet, les thèmes

harmonie51 Hubert Hamot Numartis

Exploration

  • Effet produit (plaisir, peur, enthousiasme, doute…)
  • Problèmes de compréhension du message

Analyse

Aspects extérieurs

  1. La construction : lecture horizontale (statique/paysage), verticale (dynamique/portrait)
  2. Le cadrage : gros plan, moyen, général, d’ensemble …. l’angle de vision: normal, contre plongée, l’éclairage, les effets techniques, les trucages…
VEILLON Hubert Hamot Numartis

Analyse

  • Les références culturelles
  • L’expression des sentiments
  • Le dit (ce qui est montré) et le non-dit (ce qui est suggéré)

Procédés

  • Les procédés d’expression, la rhétorique visuelle (métaphore, analogie, contraste ou opposition pour faire réfléchir, provoquer)
  • Les outils, la technique, un procédé graphique ou de couleurs ou de textures.
van_gogh_iris Hubert Hamot Numartis

Contexte

Analyse du contexte dans lequel l’œuvre a été élaborée

  • Contexte historique, artistique…
  • Recherches
  • Genèse de l’œuvre
Pop-signs Hubert Hamot Numartis

L’interprétation et la lecture de l’image

  • le support :
    La matière où l’image est appliquée (imprimée, projetée, fixée, appliquée, marouflée, gaufrée ou gravée).
    Cette surface est importante, notamment dans son interaction avec la lumière (relief, vernis brillant ou mat)
  • Le cadre :
    Le périmètre qui délimite le corps de l’image. Il a pour fonction d’extraire les éléments de l’image de son environnement (décor, autres images…). Sa fonction est donc intérieure (choix de la couleur) et extérieure
  laetitia Hubert Hamot Numartis
  • Recadrer son image:
    L’oeil du spectateur recentre, se focalise, isole, un ou des détails de la composition picturale. Comprendre la composition, découvrir un contenu caché. C’est une recherche d’interprétation entre le spécifié et l’évoqué.
  • Le hors-champ
    L’espace hors du cadre invisible qui soutient la suggestion du prolongement de l’image image (perspectives, objet coupé par le cadre, regard d’un personnage…). Cette évocation stimule l’observation et approfondit l’étude.
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Hubert Hamot Numartis

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