Analyser c’est être capable de : A/ Décrire Regarder, observer, déceler les éléments plastiques. B/ Mettre en relation, déduire Une analyse ne se construit pas simplement sur l’observation et la description. Le questionement formulé par l’oeuvre doit venir en déduction du sens des éléments esthétiques relevés grâce à l’observation.
C/ Savoir situer Situer l’oeuvre dans son contexte historique, la positionner éventuellement dans l’évolution de la démarche de l’artiste ainsi que dans un développement chronologique plus large (préfiguration d’un mouvement artistique ou prolongements, etc.). D/ Argumenter
Analyse d’oeuvre
Construire
structurer
La problématique sur laquelle on centre l’oeuvre. Une articulation entre la description et le sens qu’on en tire.
Décrire
Regarder, identifier
La constitution de l’oeuvre (peinture, sculpture, photo, support, format, matériaux) La proposition : Le plan (motif, figure…), le concept (surface, forme, traces), l’organisation, la composition, les effets…
Situer
contextes
Le contexte historique, la démarche de l’artiste ainsi que le mouvement artistique.
Questionnement
Construire une problématique
Générer du sens et révéler une question liée à l’oeuvre.