Numartis Digital Pop Art

Classé dans : mes articles, Numartis | 0
giants3

Ayant évolué librement au fil des ans dans les différents mouvements et expressions artistiques, je suis au carrefour de l’expressionnisme de Kandinsky de l’abstraction américaine de Pollock et Rothko et du Pop Art de Warhol et Lichtenstein.
Ces influences m’ont amené à penser ce que je nomme le digital pop art.
Digital car j’ai choisi internet, l’ordinateur, les logiciels de traitement d’image et la photographie numérique, qui sont la trousse à outils moderne de l’artiste créateur d’œuvre graphiques.
Pop art car mon approche de l’expression artistique est proche de ce mouvement des années soixante dix.

american-mythology4

J’adhère au code de couleurs et à l’ensemble de la théorisation de Kandinsky (du spirituel dans l’art et point et ligne sur plan). Je recherche la force graphique et spirituelle de l’abstraction de Rothko. Je suis un enfant de la télévision et du monde médiatique qui m’amène à utiliser les symboles de cette société pour la critiquer, l’analyser ou l’explorer. Mes images doivent être appréciées selon ces axes de lecture.

Colt7 

La plupart de mes images ont un dimension abstraite grâce à la force des couleurs très saturées et aux éléments graphiques qui s’entrecroisent. Mes couleurs de base sont le rouge et le bleu pour leur valeurs symboliques et picturales opposées. Le rouge ( extérieur, rayonnement, force ) et le bleu ( intérieur, profondeur, calme) autour desquels les couleurs composent, avec les lignes et points, une composition tendant vers l’harmonie et le message d’équilibre qui est au fond de mon travail.

Mes images sont conçues sur les trois piliers que sont la force des couleurs (expressionnisme) , la force de la composition (spiritualité, abstraction) et la symbolique moderne (Pop Art).

Par la composition complexe des mes images j’atteins mon objectif. Une première lecture se produit grâce aux images mises en évidence, un personnage, un mot… D’autres, de plus en plus dissimulées ou intégrées permettent d’approfondir la lecture de l’image.

Ladies-Liberty3

J’utilise l’outil informatique après quelques années de pratique classique (dessin, peinture à l’huile ou acrylique) pour sa réactivité, la liberté de correction, la rapidité, la facilité de stockage etc.

Selon moi, l’art numérique est une évolution inéluctable de l’art. Qu’il soit une extension naissante dans le champ des explorations ou un outil donnant une lecture innovante des références visuelles afin d’approfondir les recherches passées ou présentes, l’art utilisant la force de calcul informatique fera peu à peu sa place dans l’histoire.

L’ordinateur est mon outil, il ne fait pas l’essentiel de la création. J’emploie une tablette graphique, indispensable pour l’artiste numérique afin de conserver la force créative du mouvement de la main et du crayon. Certes, le logiciel permet de faire des tâches automatiques, elles ne sont que des actions précises et non une assistance ou un robot. Le style est néanmoins possible car les réglages les nuances sont extrêmement fines. L’informatique n’est qu’une technique que l’artiste doit apprivoiser afin de servir sa créativité.

 

Hubert Hamot pop art digital

Laissez un commentaire