la peinture numérique

Classé dans : mes articles, Numartis | 0

La peinture numérique n’est pas un mouvement mais libère l’énergie créatrice des sensibilités artistiques.

mickey-mouse-Hubert Hamot Numartis Pop Art Digital

La peinture numérique est une pratique qui s’appui sur les techniques classiques de la peinture traditionnelle, (huile, acrylique, pinceaux, couteaux, papier, toile etc.) grâce à un ordinateur, une tablette graphique, un stylet et un logiciel. L’œuvre est un fichier numérique que l’on peut imprimer sur des supports très variés (toile, papier, plexiglas, aluminium, tee-shirt, meubles) et sur des formats sur mesure. La peinture numérique diffère des autres arts numériques qui créent entièrement l’œuvre par l’ordinateur. L’artiste utilise l’ordinateur comme un outil nouveau offert au peintre et non comme d’une entité créatrice dans une application mathématique.

Pop-signs1 Hubert Hamot Numartis Pop Art Digital

la possibilité d’effacer et d’annuler libère l’artiste des contraintes d’un processus linéaire. La technique donne une liberté d’essayer et de revenir en arrière, elle permet d’oser de risquer sans endommager le travail passé, action impossible dans une pratique traditionnelle de la peinture.

roots-and-illusion5 Hubert Hamot Numartis Pop Art Digital

L’artiste numérique dispose d’outils spécifiques : une palette de millions de couleurs, toutes les tailles de toile et supports. La tablette graphique donne à l’artiste la possibilité de reproduire fidèlement le mouvement de la main

La peinture numérique ne peut se résumée à un nouveau mouvement. Elle est plutôt le résultat d’une révolution technologique en marche. Les différents mouvements connus, impressionnisme, pop art, art brut, se retrouvent dans cette nouvelle peinture, car l’outil ne crée pas un mouvement mais libère la créativité au sein des diverses sensibilités de l’art.

Hubert Hamot Numartis Pop Art Digital 

Laissez un commentaire